Saison 2018/2019

La saison dernière s'est terminée en fanfare avec de très beaux résultats lors des finales Junior et Sénior pour Maxence. Ceci plus tôt que nous l'imaginions étant donné les circonstances. Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures, dernière année de Junior pour Max. Merci à vous toutes et tous pour votre soutien. Tout d'abord aux sponsors sans qui rien de tout cela ne serait possible et merci à toutes celles et tous ceux qui le soutiennent, le suivent et l'encourage dans cette belle aventure sportive. En garde !

 

Retour sur la saison 2017/18

 

Retour sur la saison 2016/17

 

Actus / News / Saison Sportive

Calendrier

Date Epreuve Catégorie Lieu
13/14/10 Circuit National Sénior Valence
20/21/10 Circuit National Junior Toulouse
17/18/11 Cicuit National Junior Hénin Beaumont
15/16/12 Circuit National Sénior Bordeaux
16/17/02 Circuit National Sénior Bourg la Reine
09/10/03 Circuit National Junior Valence
06/07/04 Challenge REVENU Sénior Melun
11/12/05 Championnat de France Junior Lyon
25/26/05 Championnat de France Sénior Nantes

Classements

  RANK
Junior 27

Dernière ligne droite

Circuit Elite Junior Valence          08/03/19

 

Dans ce parcours allégé de la saison 2018/2019 le week-end dernier sonnait la dernière manche du circuit élite Junior à Valence. C’est une manche importante lorsqu’on se bat pour la présence en N1, ce n’est pas le cas de Maxence, il pointe au rang 17 à l’entame de ce rendez-vous, quoiqu’il arrive il tirera la finale de Mai à Lyon dans la catégorie reine.

C’est d’ailleurs dans lors de cette compétition de Valence l’année dernière que Max avait sonné le retour à son niveau en terminant 17ième après une saison difficile de transition et de doutes.

Cette saison est en demi-teinte. Le pied est toujours douloureux, l’implication et le temps d’entrainement moindres, logiquement c’est plus difficile en compétition, même en tentant de se dire, « allez rien à perdre » ou « pour le plaisir », le poids du mode compétition des 12 années précédentes est toujours présent, trop pour être détaché et profiter d’un mode libéré…

Bref, cette manche sera fidèle à la situation actuelle. Max fait un tour de Poule correct sans pour autant prendre un grand plaisir et tombe dès le premier tour de tableau face à un adversaire qui n’aurait même pas du l’inquiéter mais qui pratique une escrime tellement désarticulée que Max en perd son latin. Fin de l’histoire. Du moins c’est ce que l’on pense à ce moment-là.

Le lendemain matin, appel du directoire technique, un forfait dans les qualifiés, Max est repêché et il enfile la tenue contre toute attente. Là en revanche, il lui sera impossible de profiter de cette aubaine, de trouver la motivation, encore moins de tirer libéré, dommage, c’était vraiment l’occasion mais ça ne se commande pas. Il sort après les poules.

Maxence perd 10 places au classement national après cette manche de Valence mais pas de stress, il est encore bien placé au classement général puisque 27ième, il tirera donc la finale en N1 pour cette dernière année de Junior. On attend également la composition de l’équipe du CEP dont il devrait faire partie.

Cette finale se déroulera à Lyon les 11 et 12 Mai et c'est le principe de l'organisation de cette compétition sur une journée, ce jour là tout peut arriver, c'est là qu'il faut être en forme ;-), il a déjà montré qu'il savait le faire et si ce n'est pas le cas cette saison il aura encore bien des occasions si il le souhaite...

En attendant, Max démarre sa formation au sein de son club, le but, devenir maître d’armes, nul doute qu’il pourra apporter quelque chose à des jeunes qui souhaitent évoluer en compétition.

Bilan à mi-parcours : la Remontada !!!

A mi-parcours Maxence Up Up Up !

 

                                                                 23/12/18

 

Voilà, c’est déjà Noël, la trêve des escrimeurs aussi. Mais c’est à l’annonce de cette pause que Maxence refait un sérieux bon en avant au classement National après une mise à jour un peu tardive due à un petit souci de maintenance informatique. Progression de 11 places après la manche de Hénin Beaumont et Max passe du rang 28 au rang 17, retour dans les 20 meilleurs français, le fruit du travail de ces derniers mois, en réalité c’est plutôt la place 28 qui était le fruit des contre-performances de la saison dernière, saison de la remise en question technique lors de son arrivée à Paris.

C’est l’assurance que la finale Junior de Mai se fera en N1 la catégorie reine à laquelle Max tient beaucoup, #fightingspirit !

 

 Je ne serais pas objectif si je n’ajoutais pas un petit regret, si cette cheville ne faisait pas des siennes, qu’en serait-il aujourd’hui ? Un top 10 ? Il n’en n’est pas si loin !

C’est ça l'Escrime et ses méandres, c'est ça le sport ! Mais bravo au tireur qui s’accroche et serre les dents faute de pouvoir soigner ce problème osseux et dans la simple obligation d’attendre que ça passe. La douleur est tenace et intense, pas le choix que de faire avec, chapeau d’y parvenir.

 

Nous sommes donc à la moitié de la saison. Il reste deux échéances majeures, la troisième manche du circuit élite Junior de Valence en Mars et la finale à Lyon (une première) en Mai, en individuel et par équipe avec la perspective d’une épreuve par équipe sympa mais on y reviendra plus tard. Si la cheville va mieux à un moment ou l’autre, peut-être une ou deux autres épreuves entre temps, c’est Max qui jugera et, en perspective aussi, quelques séances de préparation physique grâce à nos amis de Power One à Scy-Chazelle ! En effet, Sandra et Didier (et toute leur équipe dont Anthony qui a officié à l’INSEP avec l’équipe de France de sabre) se proposent d’entrainer Maxence en lui concoctant un programme sur mesure à l’aide du système FITHLIGHT. Travail sur les réflexes, la concentration et la vision périphérique, à programmer donc avant les deux compétitions restantes. Reportage en image à venir et merci beaucoup pour ce cadeau !

 

En attendant, un grand merci à tous ceux qui accompagnent Maxence dans cette aventure sportive et qui vivent avec nous ces émotions intenses.

Nous vous souhaitons des très belles fêtes, profitez bien de vos familles et de vos amis, rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures !

 

Joyeux Noël et bonne année à tous !

 

Deuxième Manche Hénin Beaumont

Deuxième Manche Junior :       18 et 19 Novembre 2018

 

Hénin Beaumont !

 

Disons-le, cette saison d'Escrime ne se déroule pas tout à fait comme nous l’avions imaginé, et pour cause, après les résultats à la hausse de la fin de saison dernière, nous fondions des espoirs justifiés sur la nouvelle, c’était sans compter cette maudite cheville.

Alors, attendu que la carrière d’un escrimeur est assez longue si on la compare à d’autres sports, il faudra probablement patienter un peu plus pour voir Maxence atteindre ses objectifs et veiller à prendre soin de ce pied.

Dans ces circonstances, Max ne tirera cette année qu’en Junior, sauf si les conditions lui permettent de participer à quelques épreuves sénior, c’est à lui qu’appartient cet arbitrage.

C’est donc dans cette configuration un peu plus light qu’il retrouvait les pistes à Hénin Beaumont ce week-end.

Le fait de moins tirer a des conséquences certaines, à la fois positives et négatives. D’un point de vue négatif, on est forcément un peu moins affuté, réglé, précis. En revanche, on a d’avantage faim d’Escrime, ça compense un peu.

Tout en tentant de ménager ses appuis, Maxence fait finalement une compétition correcte, il s’en est fallu de peu pour qu’elle soit même bonne…

Poule du samedi, trois victoires et deux défaites il finit dans le premier tiers du tableau classé 64 sur 156 tireurs, la cheville tient et on enchaine sur un magnifique T128 qu’il domine totalement et remporte 15/3 plein d’enthousiasme. Ça fait plaisir à voir et c’est bon pour la confiance.

Le lendemain, la poule dans laquelle se retrouve Maxence est salée et poivrée, même pimentée. Que des bons tireurs, mais finalement il fait encore mieux que la veille malgré le niveau et sort avec 4 victoires et deux défaites, il sort des poules classé 25.

Il tombera finalement en T64, battu 10 à 15, un match qui demandait un peu plus de physique et il est compliqué dans ces cas-là de ne pas trop forcer pour éviter d’aggraver la blessure. Il faut donc être patient et philosophe, composer avec son corps…

Il termine cette manche classé 40.

Après la compétition de Muret (Toulouse) il y a un mois, la réactualisation du classement positionnait Max au rang 28, étant donné la situation c’est plutôt pas mal, et les contre-performances de la saison dernière font que cette année, même en n’étant pas au sommet de sa forme physique, Max limite les dégâts finalement et maintient un classement plus qu’honorable, bien dans la N1 avec encore des perspectives intéressantes pour la suite, en junior en tout cas, pour le classement sénior on verra l’année prochaine.

Cette compétition Chti permettra à Maxence de grignoter encore quelques places au classement et de se maintenir à un rang confortable en N1, on attend que les comptes soient faits par la fédé d’ici quelques jours. Il a maintenant un peu de temps devant lui pour continuer sa préparation et soigner sa blessure, la prochaine en junior c’est Valence en Mars, à moins qu’il ne décide de participer à quelques autres entre temps, il en jugera.

En attendant, la situation a fait retomber la pression du résultat, pas plus mal, j'ai retrouvé un Maxence moins tendu, plus souriant et prennant d'avantage plaisir sur la piste et ça c'est très satisfaisant car c'est très important !

 

Reprise

Reprise du circuit junior !

 

                                                                        20/21/10/18

 

 

Reprise de la saison Junior le week-end dernier à Toulouse (Muret très exactement).

On connait bien cette compétition, c’est la quatrième qu’on s’y rend.

Pour cette reprise officielle dans sa catégorie, Max bénéficie d’un avantage, le début de la dernière saison était difficile du fait de son changement de club et de méthode, il n’aura pas de mal à faire mieux mais il veut faire bien, pas seulement mieux. Un inconvénient cependant, cette cheville blessée, une fissure osseuse concernant laquelle on ne peut rien faire qu’attendre, patienter qu’elle se ressoude et serrer les dents car quand la douleur se réveille c’est très handicapant, et c’est le cas ces derniers temps. Un nouveau rendez-vous chez le médecin est programmé pour en savoir plus sur l’évolution.

Le déroulement sera inhabituel, si la formule ne change pas de l’habitude, c’est le déroulement qui est différent, pour résumer, les tireurs vont faire le samedi un partie de ce qui normalement se fait le dimanche. L’Escrime réserve parfois des surprises.

Les deux tours de poule seront plutôt bons, le second meilleur que le premier, permettant à Maxence d’en sortir 16ième. Il tombera en T64 le lendemain matin, moins bien que souhaité, pour finir à la 35ième place de la compétition. C’est honorable, c’est beaucoup mieux que l’année dernière et lui permettra de grignoter quelques places au classement. Le prochain rendez-vous du circuit junior c’est Hénin Beaumont dans un mois, en espérant que le pied se calme et que Maxence tienne bon. Peut-être faudra-t-il faire des coupes franches dans le programme pour ménager cette cheville, la gestion du corps du sportif fait partie du jeu et il faut savoir se ménager parfois, quitte à perdre un peu en efficacité. Faute de quoi un jour ça peut être plus grave. La suite nous indiquera les choix.

 

Allez Max !

 

Metz Augny

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Anthony Schaller SportMax